Home / Dépannage / Testeur de câble TDR Meter

Qu’est-ce qu’un compteur TDR et comment l’utiliser ?


Testeur de câble TDR Meter

Utilisation de votre compteur TDR pour localiser un défaut dans votre système de chauffage

(Réflectomètre à domaine temporel)
Ce qu’il fait

Le compteur TDR mesure la distance jusqu’à un défaut existant dans le câblage de votre système de chauffage.

Comment ça marche

Le TDR envoie une impulsion électrique dans le câble connecté, qui se déplace le long du câble jusqu’à ce qu’elle atteigne le défaut, puis cette impulsion est renvoyée au TDR. Le temps que met cette impulsion pour atteindre le défaut et revenir est mesuré et converti en une lecture de distance qui apparaît sur le compteur TDR.

Comment l’utiliser

1. Le compteur est déjà réglé selon les spécifications requises pour localiser le défaut. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation pour l’activer. Connectez les pinces crocodiles fournies au compteur en suivant le code couleur indiqué (noir à noir, rouge à rouge).

2. Coupez toute l’électricité allant à votre thermostat et déconnectez le système de chauffage du thermostat.

3. Appuyez sur le bouton d’alimentation de votre compteur TDR pour commencer.

4. Fixez d’abord une pince à l’un des fils conducteurs du système de chauffage et connectez l’autre pince au fil de terre (gaine de terre métallique du câble chauffant). Appuyez sur F1 (pour la longueur) et attendez la lecture. Comparez ce chiffre à la longueur fabriquée du câble indiquée dans le manuel d’installation du câble. Vous verrez maintenant combien de pieds il y a jusqu’à la pause. Répétez ce processus mais obtenez maintenant une lecture de l’autre fil conducteur.

5. SI LES RELEVES SONT LES MÊMES : Si les relevés des deux côtés sont les mêmes et se situent dans une fourchette de 10% de la longueur totale du fil (voir les spécifications du produit ou le manuel), vous devriez être en bonne santé. Cela peut toutefois signifier que votre rupture se trouve à l’extrémité du fil. Le scénario le plus courant est une épissure d’extrémité endommagée (la queue du fil).

Si vos relevés sont identiques mais nettement plus courts que la longueur d’usine du fil, cela peut indiquer que vous avez une rupture complète. Par exemple, sur un tapis de 25 pieds carrés (NADWM-120-350), le câble est de 100 pieds et le tapis de 15 pieds. Si vos relevés TDR sont bien inférieurs à 30 mètres, il se peut que vous ayez une rupture nette du fil.

Confirmez vos lectures avec un Ohm-Mètre ou un Multi-Mètre :

Noir à blanc : voir les paramètres d’usine. Typiquement, sur une échelle de 200 Ohms, vous devriez lire quelque chose entre 20 et 200. Si vous n’avez aucune lecture ici, cela pourrait indiquer ou confirmer que vous avez une rupture. Avant de sauter aux conclusions, vérifiez les piles de votre lecteur et refaites la mesure. Veillez à utiliser un ohmmètre numérique (écran numérique), et non un ohmmètre analogique (avec un indicateur à aiguille).

Noir à la terre : aucune lecture ne doit apparaître. Si vous obtenez une lecture, cela confirme une “fuite à la terre” et vous avez un “court-circuit”. Le TDR devrait vous donner la distance sur cette étape et indiquer “Court”.

Blanc à la terre : aucune lecture ne doit apparaître. Si vous obtenez une lecture, cela confirme une “fuite à la terre” et vous avez un “court-circuit”. Le TDR devrait vous donner la distance sur cette étape et indiquer “Court”.

6. SI LES LECTURES SONT DIFFÉRENTES : Si les lectures sur le côté noir et le côté blanc sont différentes, notez vos lectures. Ce qui se passe ici est que le fil est partiellement endommagé, et le signal d’un côté touche le dommage et la lecture de l’autre côté va jusqu’à l’extrémité du câble, puis touche le dommage au retour. Dans l’exemple du tapis de 25 pieds carrés ci-dessus, si un dommage partiel est trouvé à 30 pieds du côté blanc du câble, alors une lecture indiquera 30 pieds et l’autre 170 pieds. Cela représente 100 pieds jusqu’à l’extrémité du côté noir (sans dommage) et 70 pieds en arrière en revenant sur le côté blanc du câble.

7. Une fois que vous avez noté vos relevés et fait une carte écrite de la disposition du câble ou du tapis et de l’emplacement possible, soulevez soigneusement la dalle au-dessus de la zone suspecte. Faites attention aux meules si vous en utilisez, et privilégiez les petits outils et un processus plus lent plutôt que l’approche industrielle du burin et du marteau. Un ciseau plus petit vous permettra de ne pas endommager davantage le fil.

8. Si tout va bien, vous trouverez une pause. Il s’agit soit d’un point noir/obscur dans l’ensemble mince où le câble a brûlé, soit, après avoir découvert et desserré le câble, d’un point écrasé sur le câble. Vous pouvez généralement les repérer à mains nues en passant vos doigts sur la cassure. Le plus souvent, ce n’est pas à cet endroit que se situe la rupture.

Si la rupture n’est pas là, coupez le fil exprès et nettoyez soigneusement la terre et les conducteurs des deux côtés. Vous aurez un côté dirigé vers le thermostat et un côté dirigé vers la queue du tapis. Appelons-les en amont (thermostat) et en aval (extrémité arrière). Pour nettoyer les fils et exposer le cuivre, nous vous recommandons d’utiliser un couteau utilitaire avec une lame fraîche. Les fils sont si petits que la plupart des dénudeurs de fils cassent tout simplement le câble.

9. ISOLER LE CÔTÉ AVEC LA RUPTURE : Pour identifier si la rupture est en amont ou en aval de votre coupe, utilisez votre ohm-mètre. Torsadez le noir et le blanc ensemble au thermostat avec un écrou de fil (ne connectez pas le fil de terre). Vérifiez les ohms normalement de votre coupe vers le thermostat. Vous devriez avoir une lecture (une fraction de la lecture d’usine puisque vous ne mesurez pas le câble entier), et un circuit ouvert à la terre. Si ce n’est pas le cas, votre rupture se trouve de ce côté et vous devez répéter les étapes du TDR ci-dessus pour identifier à quelle distance de votre coupe se trouve maintenant la rupture. SI votre dessin original et votre approximation étaient bons, vous devriez lire un petit nombre de pieds.

En supposant que votre circuit est bon, passez de l’autre côté de votre coupe et utilisez l’ohm-mètre pour vérifier les lectures vers la queue du tapis (en aval). Dans le cas où les ohms ne montrent pas un circuit complet, répétez les instructions TDR ci-dessus pour vous rapprocher de la rupture.

UNE FOIS QUE LA RUPTURE EST TROUVÉE

Lorsque vous avez trouvé la coupure, nous vous suggérons d’abord de rebrancher tous les fils ensemble. Cela établit un circuit complet à partir du thermostat. Mesurez les ohms pour confirmer que vous avez rétabli les valeurs originales ou proches des valeurs originales. Il n’y a pas de polarité dans le câble, ce qui signifie que vous pouvez intervertir les deux conducteurs à tout moment. Si les câbles sont codés par couleur au niveau du thermostat, ils sont tous identiques sous le plancher.

Suivez les instructions situées dans le kit de réparation standard Warmup pour compléter vos connexions.

En rapport :

https://warmupedia.warmup.com/product/tdr-meter-cable-tester/