Planchers en bois


Que vous installiez un parquet en bois ou des planches en bois naturel, la plupart des systèmes de chauffage électrique par le sol Warmup peuvent être utilisés avec des parquets en bois.

Chauffage par le sol pour les planchers en bois

Le chauffage par le sol pour les finitions des planchers en bois est de plus en plus populaire auprès des propriétaires. Les systèmes Warmup ont fait l’objet de recherches approfondies et ont été développés pour être utilisés avec une grande variété de sols en bois. La clé du chauffage par rayonnement des parquets en bois est la conductivité thermique du bois ; plus le bois est fin et dense, plus le temps de chauffage est court et plus le système est efficace. L’utilisation d’un thermostat Warmup pour contrôler le système de chauffage par le sol permet d’obtenir une température de sortie optimale qui ne dépasse jamais 81°F – suffisamment chaude pour chauffer votre maison mais pas trop pour ne pas endommager votre parquet.

Systèmes électriques

Le système de chauffage électrique par le sol le plus fréquemment utilisé pour les planchers en bois est le chauffage à feuille. Toutefois, lisez notre guide d’achat ou demandez un devis pour une analyse plus détaillée des options de chauffage par le sol.

Système de chauffage à feuille

Le système Foil Heater est une natte chauffante électrique qui offre une installation rapide sous les planchers en bois et autres types de planchers flottants. Ses fils chauffants enveloppés d’une feuille d’aluminium offrent une conductivité thermique inégalée dans le plancher en bois, ce qui permet des temps de chauffage rapides et une distribution efficace et constante de la chaleur.

Types de sols en bois

Bois d'ingénierie

Alternative courante aux sols en bois massif, le bois d'ingénierie est fabriqué pour donner l'aspect et la sensation du bois naturel et est parfait pour être utilisé avec un chauffage au sol.

Bois dur

Le bois naturel et massif est généralement plus cher que le bois d'ingénierie et offre différentes options en termes de densité et de teneur en humidité, ce qui peut influencer le système de chauffage par le sol choisi. Pour le bois massif, le clouage est normalement nécessaire. Pour cette installation, Warmup recommande la méthode de la traverse.

Conductivité thermique

Lors de l’installation d’un système de chauffage par le sol avec un plancher en bois, la conductivité thermique est un facteur important auquel il faut penser. Veillez à ce que le bois soit aussi dense que possible pour une meilleure conductivité thermique ; plus le bois est fin et dense, plus le temps de chauffage est rapide.

Épaisseur du plancher

Bien qu’il n’y ait pas de règles concernant l’épaisseur du bois que vous pouvez utiliser avec un chauffage par le sol, nous recommandons que l’épaisseur du bois ne soit pas supérieure à 18 mm, car toute épaisseur supérieure entraverait l’efficacité du système de chauffage.

En outre, comme les planches plus larges présentent souvent plus de “mouvement” que les planches plus étroites du même matériau, nous recommandons que le rapport entre l’épaisseur et la largeur soit de l’ordre de 7 à 11. Une planche d’une épaisseur de 16 mm et d’une largeur de 160 mm donnerait un rapport de 10, ce qui serait idéal.

Vérifiez auprès de votre fournisseur de parquet que la finition de votre choix convient à une utilisation avec un chauffage par le sol.

Taux d'humidité des planchers en bois

Le bois est un matériau naturel qui absorbe l’humidité autour de lui, ce qui signifie que la teneur en humidité varie en fonction de l’environnement. Si vous deviez poser un parquet à forte teneur en humidité dans une maison très sèche, le bois s’assècherait, ce qui provoquerait un rétrécissement et ouvrirait des brèches potentielles. Le plancher peut également devenir bruyant et craquer lorsqu’il se détache du sous-plancher.

Humidité

Installer un parquet dans une maison dont le taux d’humidité était nettement supérieur à celui de la finition du parquet signifie que le parquet pourrait se dilater et gonfler, mais le chauffage par le sol n’affecte pas l’humidité.

Consultez votre fournisseur de revêtements de sol pour vous assurer que le revêtement de sol en bois a un taux d’humidité correct correspondant à celui de l’environnement dans lequel il sera installé.

Température du sol

Un plancher en bois ne doit jamais être chauffé au-dessus de 81°F et un système de chauffage contrôlé par un thermostat Warmup le garantira.

Limites du transfert de chaleur

Lors de l’utilisation du système avec un parquet en bois, il faut veiller à assurer une performance efficace du système et nous ne recommandons pas l’installation d’un chauffage au sol si les limites ci-dessous ne sont pas respectées. Cela peut entraver les performances du système et faire en sorte que le système ne fonctionne pas comme souhaité.

Limites du transfert de chaleur
Tog 1,5 (sauf indication contraire)
RSI 0,15m² K/W (sauf indication contraire)

Obtenez un devis gratuit et instantané dès aujourd'hui

Transformez la façon dont vous chauffez votre maison avec Warmup, la marque de chauffage au sol la plus vendue au monde.

Retour en haut