/ Blog / Choosing a System

Systèmes de chauffage pour les mobil-homes

Written by Warmup Inc on janvier 24th, 2022 | Choosing a System | Electric Underfloor Heating | Underfloor Heating Cost

L’hiver apporte les fêtes de fin d’année, mais aussi un temps glacial. Si votre maison mobile n’est pas correctement protégée, vous risquez de voir vos factures de services publics augmenter considérablement, car votre système fait des heures supplémentaires pour assurer le confort de votre maison. Que vous viviez dans une maison double, simple ou même une petite maison, voici quelques conseils pour maximiser l’efficacité de votre système actuel et vous aider à choisir la meilleure option pour une nouvelle source de chaleur.

Fourneau

Il existe deux principaux systèmes de chauffage qui peuvent être utilisés pour chauffer votre mobile home : le gaz et l’électricité. L’un est-il meilleur que l’autre ?

  • Quel système devrait durer plus longtemps ?
  • L’un est-il plus économe en énergie que l’autre ?

Fourneau électrique

Les systèmes électriques sont généralement moins chers à l’achat et à l’installation, mais les coûts d’exploitation à long terme peuvent être plus élevés. Toutefois, les composants d’un four électrique ont une durée de vie de 20 à 30 ans, soit beaucoup plus que les systèmes au gaz, qui durent de 10 à 20 ans. Le chauffage électrique est plus silencieux et l’entretien est facile pour le portefeuille.

Fourneau à gaz

L’installation d’une chaudière à gaz sera coûteuse en raison de la tuyauterie nécessaire pour amener le gaz dans la maison, et le système est plus compliqué qu’une chaudière électrique. Cependant, le gaz peut être moins cher à long terme, car il est plus efficace. En outre, le gaz se réchauffe beaucoup plus rapidement que l’électricité, ce qui est un avantage lorsqu’on entre dans une maison froide.

Une différence majeure entre les deux systèmes est que le gaz brûle et émet donc une petite quantité de monoxyde de carbone, qui peut être dangereuse si elle n’est pas constamment contrôlée. Les alarmes sont peu coûteuses, mais doivent être entretenues pour assurer votre sécurité.

Pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont populaires dans la plupart des régions du pays, car elles peuvent fournir chaleur et air conditionné à partir de la même unité, en utilisant le même système de conduits. En hiver, le système tire la chaleur de l’air extérieur à travers un système de serpentins et la transfère à l’unité intérieure où le ventilateur la distribue à travers les conduits. En été, la pompe à chaleur tire l’air chaud de la maison et le transfère aux serpentins de l’unité extérieure, où le ventilateur transfère la chaleur dans l’atmosphère.

Par rapport à une chaudière électrique ou à gaz, les pompes à chaleur peuvent être plus efficaces, ce qui permet de réduire les factures d’énergie. Dans les climats les plus froids, les pompes à chaleur s’appuient sur des serpentins de chauffage électrique pour fournir la chaleur qu’elles ne peuvent pas tirer de l’air extérieur. Ils sont également coûteux à installer. Si vous utilisez actuellement un radiateur ou des plinthes chauffantes, vous devrez faire installer des conduits pour canaliser le flux de chaleur vers les différentes pièces.

Unité murale de refroidissement et de chauffage

Une alternative populaire aux pompes à chaleur et aux systèmes de chauffage de grande taille est constituée par les unités murales qui fournissent le chauffage et le refroidissement, également appelées systèmes sans conduit. Il s’agit essentiellement de mini-pompes à chaleur conçues pour des pièces individuelles. L’un des avantages de ces systèmes par rapport aux unités de fenêtre est qu’ils ne sont pas montés dans la fenêtre. Ils peuvent être montés sur n’importe quel mur extérieur et ne nécessitent qu’une petite ouverture dans le mur pour le passage de la tuyauterie. Ils sont jusqu’à 25 % plus efficaces que l’ajout de conduits à votre système de pompe à chaleur actuel, car une unité sans conduit ne perd pas de chaleur dans les conduits pendant le transfert d’air.

Il y a des inconvénients à ces unités :

  • Dans les environnements extrêmement froids, vous aurez besoin d’une source de chaleur d’appoint à base de combustible.
  • Ils sont beaucoup plus chers qu’une unité de fenêtre si vous chauffez et refroidissez une petite zone.
  • Si vous remplacez un système complet de la maison par des systèmes sans conduit individuels, vous pourriez payer 2 à 3 fois plus que le simple remplacement de votre système principal.

Chauffage par le sol radiant

Le chauffage électrique par rayonnement est l’une des sources de chaleur les plus efficaces et les plus confortables qui soient. Le chauffage par rayonnement au sol assure un chauffage uniforme dans toute la pièce, car il chauffe les personnes et les meubles dans la pièce, et non l’air. La chaleur rayonnante est transmise par des ondes électromagnétiques et est absorbée par les personnes et les objets présents dans la pièce. Son effet est le même que celui du réchauffement de votre chemise par le soleil un jour d’hiver. Tu sens la chaleur, mais tu ne vois pas la source.

La chaleur générée par le soufflage d’air chaud dans les conduits a tendance à se regrouper près du plafond, loin de la prise d’air, ce qui provoque des points chauds et froids dans la pièce. Les chaudières et les pompes à chaleur dépendent de ventilateurs pour propulser l’air dans toute la maison. Ils sont bruyants, soufflent des allergènes dans toute la maison et sont soit éteints, soit allumés, ce qui nécessite un cycle de démarrage à chaque fois qu’ils fonctionnent, ce qui représente une grande consommation d’énergie.

Un système de plancher radiant, associé à un thermostat intelligent, peut maintenir la température d’une pièce sans le cycle de démarrage coûteux que doivent effectuer les chaudières et les pompes à chaleur, et les risques de formation de poches de froid et de chaleur sont minimes, puisque l’air n’est pas chauffé.

Améliorer l’efficacité des systèmes de chauffage des maisons mobiles

Isolation des murs et des plafonds

Si vous vivez dans une vieille maison mobile, l’isolation des murs et des plafonds n’est peut-être pas suffisante. En fait, il se peut que vous n’en ayez pas. Si vous pouvez sentir la température extérieure à l’intérieur des murs ou du sol, il se peut que vous n’ayez pas d’isolation. Il n’est pas facile d’installer l’isolation après la construction de la maison, mais c’est possible.

Des matelas d’isolation en fibre de verre peuvent être installés sous la maison, entre les solives, afin d’isoler le vent froid sous la maison mobile de la zone habitable située au-dessus. Le grenier peut être plus difficile à atteindre, mais s’il est possible d’y accéder par le plafond, vous pouvez y ajouter de l’isolation soufflée, ce qui augmentera considérablement le niveau de confort à l’intérieur de la maison.

Les panneaux d’isolation ultralégers de Warmup constituent un excellent complément. Cette isolation permet à la chaleur radiante de se diriger vers le haut plutôt que de perdre de l’énergie vers le bas, sous le système.

Plinthe

L’ajout de plinthes autour du périmètre de votre maison mobile est un moyen rapide d’empêcher l’air froid de s’infiltrer sous votre maison. Le vent froid qui souffle sous votre maison entraînera une perte d’énergie, car les conduites d’eau perdent de la chaleur avant d’atteindre votre salle de bains et votre cuisine. Les plinthes contribueront également à maintenir des températures plus chaudes sous la maison, ce qui peut empêcher les tuyaux de geler pendant les longues périodes de froid.

Kits de câbles enfichables pour la protection contre le gel

Pour une protection supplémentaire de votre système, Warmup propose des kits de câbles enfichables pour la protection contre le gel des tuyaux et du câblage. Ce n’est pas nécessaire pour le système, mais c’est un avantage majeur lors de l’installation dans des mobile homes, car cet environnement est plus sensible aux températures extérieures que les structures normales.

Utiliser le système de chauffage radiant par le sol Warmup pour chauffer des maisons mobiles

Les systèmes de chauffage électrique par rayonnement au sol Warmup sont faciles à installer et peuvent être utilisés comme source de chaleur supplémentaire pour votre mobile home, ou peuvent remplacer un ancien système de chauffage ou de plinthes électriques pour toute la maison. L’ajout d’un système de plancher radiant Warmup à votre maison ajoute environ ½” à la hauteur du plancher et peut être installé sous la moquette, le stratifié ou le carrelage céramique.

Contactez-nous dès aujourd’hui ou visitez-nous en ligne pour plus d’informations sur toutes nos options de chauffage électrique par rayonnement.

warmup_blog

Planchers chauffants

Le chauffage au sol est la solution de chauffage moderne - créant la température idéale, vous procurant une sensation de chaleur et de confort dès que vous entrez dans la pièce.

Outils de devis Warmup

instantané, précis, flexible

Retour en haut