/ Blog / Choosing a System

Chauffage électrique par le sol et chauffage par le sol à base d’eau

Written by Warmup Inc on février 17th, 2020 | Choosing a System

Vous avez donc décidé de vous équiper d’un chauffage par le sol. Il y a probablement plusieurs raisons à cela (vous voulez le confort d’un sol chaud, vous voulez un système de chauffage efficace, etc.), mais comment choisir entre un chauffage au sol électrique et un chauffage au sol à eau ? Les deux systèmes peuvent être utilisés dans presque toutes les applications, mais certains facteurs de votre projet peuvent faire en sorte que l’un ou l’autre soit mieux adapté à votre maison.

Comparaison des systèmes de chauffage par le sol électriques et à eau
Système électrique Système d’eau
Temps d’installation ? Temps d’installation rapide. Certains systèmes peuvent être installés en 30 minutes. L’installation est plus longue.
Comment cela fonctionne-t-il ? Fils de chauffage électrique ou tapis chauffants reliés à une ligne du panneau électrique. Les tuyaux de chauffage pompent l’eau dans des circuits souterrains chauffés par un système de chaudière.
Type de projet? Idéal pour les projets de rénovation. Recommandé pour les nouveaux projets de construction.
Frais de fonctionnement ? Le système peut être zoné pour contrebalancer le coût de l’électricité. Coûts de fonctionnement à long terme inférieurs à ceux des systèmes électriques.
Les coûts d’installation ? Moins cher à installer que les systèmes à eau. Plus coûteux à installer.
Fonction ? L’électricité chauffe et refroidit plus rapidement. L’hydronique chauffe et refroidit plus lentement.
La maintenance ? Aucun entretien requis. Un entretien régulier est nécessaire.

Comment fonctionne un système de chauffage par le sol ?

Il existe deux types de systèmes de chauffage par le sol que vous pouvez installer dans votre projet : les systèmes à eau ou électriques. Tous deux utilisent la technologie de la chaleur rayonnante pour chauffer doucement une pièce, du sol jusqu’aux personnes et aux objets qui s’y trouvent, contrairement aux systèmes de chauffage central qui se concentrent sur le chauffage de l’air d’une pièce, ce qui entraîne un gaspillage d’énergie. Les planchers chauffants offrent également une plus grande liberté de conception, car les tuyaux visibles ou les radiateurs encombrants ne sont plus nécessaires.

Électrique

Les chauffages au sol électriques sont disponibles sous forme de tapis chauffant ou de système à câble chauffant et tous deux convertissent l’énergie électrique en chaleur radiante. Les tapis chauffants utilisent des fils électriques chauffants ultrafins fixés à un tapis prêt à l’emploi, qu’il suffit de dérouler et de coller au sol. Les câbles chauffants se présentent sous la forme d’un fil électrique de forme libre qui peut être installé directement sur ou dans le sous-plancher.

Eau

Les systèmes à eau, également connus sous le nom de chauffage hydronique par le sol ou de chauffage par le sol humide, impliquent le pompage de l’eau, chauffée à une température optimale par une source de chaleur (une chaudière traditionnelle ou une pompe à chaleur), dans des tuyaux de chauffage par le sol, également appelés circuits, qui sont posés dans ou sur le sous-plancher sous votre finition de sol. Warmup propose un large éventail de systèmes hydroniques et de tuyaux de chauffage pour toutes sortes de projets au Royaume-Uni et, à terme, aux États-Unis également.

À quel type de projet le chauffage au sol convient-il ?

Si vous envisagez d’installer un chauffage par le sol dans votre maison, la première chose à prendre en compte est le type d’installation : cherchez-vous à rénover et donc à mettre à niveau un système ou souhaitez-vous l’installer dans une nouvelle construction ?

Électrique

Si vous travaillez sur un projet de rénovation, le chauffage électrique par le sol peut être plus adapté car il n’augmente pas de manière significative la hauteur du plancher. Le Sticky Mat est doté d’un câble chauffant de 3/8″ qui peut être inséré dans une couche de produit de nivellement ou d’adhésif et qui a donc peu d’effet sur la formation du sol. Les systèmes électriques sont également préférables si vous installez un système de chauffage dans une ou deux pièces seulement.

Eau

Les systèmes à eau sont généralement recommandés pour les projets de construction neuve où le système sera la principale source de chaleur dans la maison. La plupart des systèmes nécessitent une installation dans une épaisse couche de béton, ce qui entraîne une plus grande profondeur du système par rapport aux chauffages électriques et une chaudière à faire fonctionner.

Puis-je installer un chauffage par le sol dans ma maison ?

L’emplacement d’une installation de chauffage par le sol dans votre maison peut également avoir un impact sur le type de système que vous pouvez, ou devriez, obtenir.

Électrique

Les systèmes électriques sont parfaits pour être utilisés comme source de chaleur primaire ou secondaire. Chauffer une grande surface avec un chauffage électrique par le sol est possible et efficace lorsqu’il est associé à un thermostat intelligent ou à une énergie particulièrement renouvelable. Après son installation, un système électrique ne nécessite aucun entretien et est totalement invisible.

Vous devez toujours effectuer un calcul de perte de chaleur et choisir un système de chauffage par le sol qui fournit plus de chaleur que la perte de chaleur maximale. Cependant, l’installation d’une isolation de sol de haute qualité avec un chauffage électrique améliore considérablement l’efficacité du système et contribue à réduire les pertes de chaleur.

Eau

Le chauffage par le sol à base d’eau est généralement recommandé pour une installation au rez-de-chaussée d’un projet avec une bonne isolation. Si vous rénovez et utilisez un système à profil bas, il peut être difficile d’atteindre une puissance calorifique suffisante avec un système à base d’eau de faible épaisseur si le sous-plancher n’est pas suffisamment isolé.

Au-dessus du sol, une chaudière est chargée de faire fonctionner le système. Il faut prévoir l’espace et l’entretien d’une chaudière.

Combien d’argent puis-je économiser ?

Le chauffage par le sol consomme moins d’énergie que les systèmes de chauffage central en fonctionnant à des températures plus basses que les radiateurs, tout en produisant le même niveau de chaleur.Cette efficacité accrue se traduit par des coûts de fonctionnement à long terme inférieurs à ceux des systèmes de chauffage traditionnels. Les coûts d’exploitation varient en fonction de la construction de votre maison, de son isolation, de vos coûts énergétiques et de la façon dont vous contrôlez votre chauffage.

Électrique

Après une installation correcte, vous pouvez vous attendre à payer à partir de 1 $ par semaine pour chauffer votre salle de bain avec un radiateur Warmup. Pour contrebalancer les prix de l’énergie, un système de chauffage électrique par le sol peut être zoné pour ne chauffer que les pièces que vous utilisez pendant que vous les utilisez. Le coût de fonctionnement d’un chauffage au sol électrique sera légèrement plus élevé que celui d’un système à eau, mais l’investissement initial ne sera pas aussi important et il n’y a pas de frais d’entretien du système au fil du temps.

Eau

Les systèmes de chauffage hydronique permettent de réduire les coûts de fonctionnement à long terme par rapport aux systèmes électriques. L’utilisation d’une source de chauffage plus efficace, telle qu’une pompe à chaleur à air, peut permettre de réaliser des économies encore plus importantes. Les coûts additionnels associés à un système d’eau sont les frais d’entretien réguliers.

Quels sont les délais d’installation ?

L’installation d’un chauffage par le sol dans votre projet est plus facile que vous ne le pensez, mais tous les systèmes doivent être installés par un installateur pleinement qualifié qui a déjà travaillé avec un chauffage par le sol. Tous les produits Warmup sont couverts par des garanties étendues pour votre tranquillité d’esprit, y compris notre célèbre garantie d’installation SafetyNet qui vous protège contre tout dommage accidentel causé à un système Warmup pendant le processus d’installation.

Électrique

Les systèmes électriques offrent des temps d’installation rapides, certains produits étant installés en moins de 30 minutes. Les chauffages électriques utilisent un large éventail de techniques d’installation, notamment le support autocollant de nos systèmes électriques StickyMat et DCM-PRO.

Eau

L’installation d’un système à eau est souvent plus longue que celle d’un système électrique. Il faut en effet du temps pour tester le système, le débit et la pression de l’eau et, dans le cas d’une installation “humide”, pour attendre que la couche de béton sèche avant de poser la finition du sol.

Quels sont les coûts d’installation ?

Au moment de choisir un système, connaître la différence de coût entre un plombier professionnel et un électricien qualifié est un atout considérable. Les paramètres de votre propre projet détermineront lequel est préférable. Vous pouvez vous attendre à payer entre 50 et 100 dollars de l’heure pour qu’un entrepreneur qualifié installe un système de chauffage dans votre maison.

Électrique

Les chauffages au sol électriques offrent un excellent rapport qualité-prix. L’installation de notre Sticky Mat dans une salle de bain avec 40 m² de surface chauffée, y compris l’isolation et le thermostat Warmup, coûterait environ 738 $ + taxe.

Eau

Les systèmes hydroniques sont plus coûteux à l’installation mais moins chers à l’utilisation à long terme.

Quelle est la différence entre une installation “humide” et “sèche” ?

Les systèmes de chauffage par le sol offrent une méthode d’installation “humide” ou “sèche” ; “humide” signifie que le système nécessite une couche de béton pour fonctionner et “sèche” signifie une installation sans béton.

Électrique

C’est le seul système qui nécessite une couche profonde de béton, alors que la plupart des autres produits électriques de Warmup ne nécessitent que l’utilisation d’une colle à carrelage ou d’un produit de nivellement. Il peut être installé totalement à sec.

Eau

Les systèmes d’eau doivent généralement être installés dans une couche de béton. Certains systèmes hydroniques peuvent être installés “à sec”, sans avoir besoin de béton.

Que voulez-vous faire ensuite ?

warmup_blog

Planchers chauffants

Le chauffage au sol est la solution de chauffage moderne - créant la température idéale, vous procurant une sensation de chaleur et de confort dès que vous entrez dans la pièce.

Outils de devis Warmup

instantané, précis, flexible

Retour en haut