/ Blog / Electric Underfloor Heating

Les meilleurs systèmes de chauffage électrique pour les maisons

Written by Warmup Inc on juillet 1st, 2021 | Electric Underfloor Heating

Les pièces froides sont inconfortables et les réchauffer avec un chauffage électrique peut être le moyen le plus rapide de les ramener à un niveau confortable. C’est une solution propre et abordable et il existe un certain nombre d’options disponibles, notamment les chauffages portables, qui peuvent être utilisés pour ajouter de la chaleur dans une salle de bain, une chambre ou un bureau.

Certaines sources de chaleur peuvent être branchées sur une prise existante, tandis que d’autres devront être câblées sur un nouveau circuit. Lorsque vous réfléchissez à la meilleure source pour vos besoins en chauffage électrique, considérez les points suivants :

  • S’agira-t-il d’un chauffage d’appoint ou de la seule source de chaleur ?
  • Quelle est la taille de la pièce ?
  • Y a-t-il des limites d’espace pour l’appareil de chauffage ?
  • Y a-t-il des problèmes de sécurité ?
  • Voulez-vous une solution permanente ou temporaire ?

Comme il existe de nombreuses options, examinons rapidement les types de chauffage électrique les plus courants.

Systèmes de chauffage électrique

Avantages d’un système de chauffage électrique

Chaque méthode de chauffage d’une pièce a ses propres avantages, mais les systèmes de chauffage électrique ont des caractéristiques communes :

Faible entretien

Si la source de chaleur est totalement électrique, l’entretien est très faible, à l’exception d’une panne occasionnelle du ventilateur, il n’y a pas de pièces mobiles à entretenir.

Efficacité énergétique

Le chauffage électrique est efficace à 100 % au point d’utilisation, ce qui signifie que toute l’électricité que vous utilisez (et payez) est directement convertie en chaleur, contrairement aux systèmes au gaz, au bois et aux chaudières, où l’énergie est perdue par le conduit de fumée. Il permet également de réaliser des économies en vous permettant de contrôler la température en fonction des besoins réels plutôt que de chauffer toute la maison chaque fois qu’une seule pièce devient froide.

Coût-efficacité

La plupart des systèmes de chauffage électrique sont moins chers à l’achat et à l’installation que d’autres systèmes – tels que les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Cela est particulièrement vrai si l’on considère les coûts à long terme de l’entretien des équipements et des pièces de rechange.

Discret

Certains des chauffages électriques d’aujourd’hui sont conçus pour être hors de vue et certains sont même fabriqués pour ressembler à une suspension murale. Les modèles qui fonctionnent par rayonnement sont totalement silencieux, de sorte qu’ils ne sont ni vus ni entendus.

Types de chauffage électrique domestique

Radiateur

Radiateur : Systèmes de chauffage électrique

Les radiateurs électriques sont un choix populaire pour les personnes ayant besoin d’un chauffage d’appoint temporaire. Ils peuvent être branchés sur une prise existante et fonctionnent de la même manière que les radiateurs à eau chaude standard. Ils utilisent la convection thermique et le chauffage par rayonnement pour chauffer l’air autour de l’unité et attirer l’air froid en dessous, ce qui crée une circulation.

Il y a plusieurs ailettes qui diffusent la chaleur dans la pièce. Dans un radiateur électrique, la source de chaleur est l’huile diathermique qui se dilate et remplit uniformément les ailettes extérieures. Un autre avantage est que l’huile se refroidit lentement, ce qui lui permet d’agir comme une sorte de stockage de la chaleur.

L’inconvénient est que la source de chaleur est localisée, ce qui crée des zones froides et chaudes dans une pièce.

Chauffage d’appoint portable

Chauffage d'appoint portable : Systèmes de chauffage électrique

Les chauffages d’appoint portables se présentent sous de nombreuses formes et tailles et représentent l’option la plus souvent achetée dans la catégorie des chauffages électriques. Ils sont légers, peuvent être branchés sur une prise ordinaire et fournissent un chauffage d’appoint rapide pour les petites surfaces. La plupart sont équipés de thermostats qui les éteignent automatiquement lorsque la température souhaitée est atteinte. Ils sont petits et capables de répondre instantanément aux besoins de chaleur dans des endroits spécifiques d’une pièce, mais il y a quelques problèmes sérieux à prendre en compte :

  • Vous ne pouvez pas les laisser sans surveillance si vous n’êtes pas à la maison.
  • Ils présentent un grave danger d’incendie s’ils sont renversés et le dispositif de sécurité ne les éteint pas.
  • Avec une puissance de 1500 watts, beaucoup de ces appareils de chauffage risquent de saturer un circuit et de provoquer la coupure du circuit par le disjoncteur.
  • Les serpentins de chauffage sont dangereux à toucher et souvent exposés aux doigts indiscrets.
  • Les cordons d’alimentation peuvent constituer un risque de trébuchement.
  • Ils ne peuvent pas être branchés sur une rallonge.

Tout en connaissant les inconvénients, il y a encore des points positifs :

  • Ils sont peu coûteux à l’achat.
  • Ils consomment moins d’énergie qu’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation fonctionnant à la même température.
  • Tu peux le débrancher quand la pièce se réchauffe.

Si vous les utilisez en hiver comme vous le feriez d’un ventilateur en été – uniquement en cas de besoin – ils peuvent être une source efficace de chaleur temporaire.

Plinthes chauffantes

Plinthes chauffantes : Systèmes de chauffage électrique

Le chauffage électrique par plinthes peut être acheté en tant qu’unité enfichable ou source de chaleur installée de façon permanente. Ils sont généralement installés sous les fenêtres et sur les murs extérieurs pour contrer l’effet des murs froids. Ils fonctionnent grâce à un élément chauffant qui réchauffe silencieusement l’air ambiant et, par convection, attire l’air froid dans une circulation qui finit par chauffer la pièce.

Si la plinthe chauffante est une unité portable, on peut éviter les meubles et les draperies, car ils constituent des risques potentiels d’incendie. Cependant, si l’unité est installée de façon permanente, elle limitera l’emplacement des meubles et des draperies. Comme pour les autres méthodes de chauffage ponctuel, des zones chaudes et froides se forment, ce type de chauffage n’est donc pas le moyen le plus efficace de chauffer une pièce de manière uniforme.

Chauffage par le sol radiant

Le chauffage électrique par rayonnement au sol fonctionne comme les autres solutions de chauffage par rayonnement, mais avec une énorme différence : tout le sol est chauffé et non une seule zone. Les fils chauffants passent directement sous le revêtement de sol fini et transfèrent la chaleur au revêtement de sol situé au-dessus. Au lieu de se contenter de chauffer l’air et de le pousser dans la pièce, la chaleur radiante transfère la chaleur plus près des personnes et des objets dans la pièce, laissant la température de l’air moins affectée que d’autres méthodes telles que le CVC. En distribuant uniformément la chaleur sur toute la surface du sol, le chauffage par rayonnement au sol produit peu de points chauds ou froids et rend la pièce plus confortable.

En outre, les planchers chauffants utilisent généralement 12 watts par heure et par pied carré pour chauffer une pièce, soit 25 % d’énergie en moins qu’un chauffage d’appoint. Associé à un thermostat programmable, le système chauffera automatiquement le sol au moment de la journée que vous souhaitez, ce qui vous permettra d’économiser encore plus d’argent.

Quel est le meilleur choix ?

Pour profiter d’une chaleur confortable et homogène dans une pièce ou dans toute votre maison, nous vous recommandons le chauffage électrique par rayonnement pour les raisons suivantes :

  • Facile à installer – Les systèmes Warmup® peuvent être installés par des professionnels ou des bricoleurs expérimentés. Nous pouvons vous fournir les matériaux, de l’isolation du sous-plancher aux tapis pelables et collants, en passant par les câbles chauffants, afin de vous assurer que vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un travail professionnel.
  • Aucun entretien requis – Une fois installé, il n’y a plus rien à craindre. Il n’y a pas de pièces mobiles et aucun entretien régulier n’est nécessaire.
  • Non allergène – Les systèmes CVC déplacent constamment l’air lorsqu’ils fonctionnent, ce qui a pour effet de déplacer la poussière et les allergènes dans toutes les pièces de votre maison. Le chauffage par rayonnement au sol n’a pas de ventilateur et déplace la chaleur, pas l’air.
  • Aucun bruit – le chauffage électrique par sol radiant est totalement silencieux. La seule chose qu’il produit est de la chaleur.

Nos systèmes de chauffage électrique par rayonnement à partir du sol sont la solution parfaite pour ajouter de la chaleur à une annexe ou à une rénovation, mais ils sont si économes en énergie et si efficaces que nous les recommandons pour chauffer toute votre maison. Warmup perfectionne le chauffage par le sol depuis plus de 25 ans et nous soutenons nos produits qui bénéficient des meilleures garanties du secteur.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un devis gratuit ou pour parler à l’un de nos représentants du service clientèle.

warmup_blog

Planchers chauffants

Le chauffage au sol est la solution de chauffage moderne - créant la température idéale, vous procurant une sensation de chaleur et de confort dès que vous entrez dans la pièce.

Outils de devis Warmup

instantané, précis, flexible

Retour en haut