/ Blog / Money & Energy Saving Tips

Combien coûte un plancher chauffant pour salle de bains en 2022 ?

Written by Warmup PLC on juin 20th, 2022 | Money & Energy Saving Tips

Les sols de salle de bains chauffants peuvent changer toute votre matinée, et la façon dont vous pensez à votre salle de bains. Non seulement les sols chauffants de salle de bains empêchent vos pieds de marcher sur des carreaux froids, mais ils réchauffent également tout votre corps en diffusant la chaleur de l’ensemble du sol. Cela peut sembler être un luxe que l’on ne trouve que dans les maisons haut de gamme, mais les sols de salle de bains chauffants peuvent être étonnamment économiques.

Comment chauffer le sol d’une salle de bains

Les sols des salles de bains sont chauffés par le bas en appliquant une source de chaleur sur le sol. Qu’il s’agisse de carrelage, de pierre ou d’un autre type de revêtement de sol, le concept reste le même. Lorsque la source de chaleur réchauffe le sol, celui-ci est capable de retenir une grande partie de cette chaleur et de la diffuser aux personnes et aux objets présents dans la pièce. Cette forme de chauffage est beaucoup plus efficace que le réchauffement de l’air et permet d’obtenir un meilleur réchauffement.

Comprendre les différents types de sols chauffants pour salle de bains

Le chauffage des sols de votre salle de bains peut se faire de plusieurs manières différentes. Deux des techniques les plus courantes de chauffage du sol de la salle de bains sont le chauffage hydronique et le chauffage électrique. Bien que ces deux systèmes fonctionnent parfaitement et soient utilisés dans de nombreux bâtiments différents, ils ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Hydronique

Le chauffage hydronique consiste à faire passer de l’eau chaude dans des tuyaux situés sous le plancher. L’eau est pompée depuis un chauffe-eau ou une chaudière à l’aide d’une pompe qui pousse l’eau chaude dans les tuyaux. Lorsque l’eau chaude circule dans les tuyaux, elle se refroidit et réchauffe le sol. L’eau est souvent additionnée de glycol pour éviter le risque de gel.

Ces systèmes sont efficaces, mais ils comportent de nombreuses pièces mobiles. En outre, de nombreuses personnes s’inquiètent de la présence d’importantes canalisations d’eau sous leur plancher. L’entretien est très important pour ces applications et on le voit généralement plus dans les grandes applications commerciales. Pour les résidences, le coût et la complexité supplémentaires ne compensent pas souvent les avantages en matière d’efficacité énergétique.

Électrique

Au lieu d’utiliser de l’eau chaude, les systèmes de chauffage électrique utilisent l’énergie passant dans des fils pour produire de la chaleur. Tout comme un chauffage électrique, les éléments chauffants commencent à chauffer dès que l’électricité est appliquée. Ces systèmes conviennent parfaitement aux installations de salles de bains en raison de leur facilité d’installation et d’entretien. De plus, il n’y a pas de risque d’éclatement des tuyaux sous le plancher.

Un autre avantage des systèmes de chauffage électrique par le sol est leur temps de réponse rapide. Dans un système hydronique, l’eau doit d’abord être chauffée à la bonne température, puis pompée selon les besoins. Cela signifie que l’eau chaude doit être disponible à tout moment ou que le système mettra du temps à démarrer pour réchauffer l’eau.

Les systèmes électriques commencent à se réchauffer dès que l’électricité est appliquée. Le temps de réponse est ainsi plus rapide et il est plus facile pour une maison d’avoir plusieurs systèmes de chauffage par le sol. Comme ils sont électriques, ils peuvent être contrôlés de manière totalement indépendante.

Combien coûte un plancher chauffant pour salle de bains ?

Les avantages d’un plancher de salle de bains chauffant parlent souvent d’eux-mêmes, mais combien cela coûte-t-il ? En raison de la simplicité de l’installation du Warmup, le prix est également simple. L’impact le plus important sur le prix est la superficie qui devra être chauffée et la quantité de chaleur qui devra être fournie.

Pour savoir combien coûte un plancher de salle de bain chauffant, Warmup propose un outil facile à utiliser pour obtenir un prix instantané pour un système de chauffage par rayonnement au sol. Par exemple, le coût d’une salle de bain de 40 pieds carrés équipée du thermostat intelligent WiFi 6iE de Warmup s’élève à 890 $. Pour une grande salle de bains principale de 100 pieds carrés, le coût total est d’environ 1 274 dollars.

Pour un plancher de salle de bain chauffant haut de gamme avec tous les composants nécessaires, le coût moyen est de 12,74 $ par pied carré.

Combien coûte le fonctionnement d’une salle de bains chauffée ?

Les salles de bains chauffées sont également étonnamment économiques à l’usage. Associée à une isolation permettant de diriger la chaleur dans la salle de bains plutôt que dans la dalle, une plus grande partie de la chaleur va directement là où elle est nécessaire. Le système Warmup réchauffe entièrement le sol, de sorte que tout revêtement de sol se trouvant à portée d’une personne dans la salle de bains fonctionnera pour la réchauffer.

Au lieu de chauffer l’air pour réchauffer la personne, les systèmes de chauffage par le sol utilisent le sol chauffé pour réchauffer la personne grâce à la chaleur radiative. La chaleur radiative est le même principe que celui utilisé par le soleil pour nous réchauffer. Les gens disent souvent qu’ils peuvent baisser leur thermostat grâce à l’efficacité du plancher chauffant, ce qui réduit la consommation d’énergie globale du foyer.

Utilisation d’un thermostat intelligent

Les thermostats intelligents font passer l’efficacité énergétique au niveau supérieur. En programmant quand et comment le sol est chauffé, vous pouvez vous assurer que l’énergie n’est pas gaspillée et que le sol sera chaud quand vous le souhaitez.

Tirez le meilleur parti de votre plancher de salle de bains chauffant grâce à ces ajouts

Lors de l’installation de votre plancher de salle de bains chauffant, pensez à certains ajouts qui transformeront votre salle de bains en la salle de bains de vos rêves. N’oubliez pas que ces ajouts sont beaucoup plus faciles et moins coûteux à réaliser lors de l’installation initiale du système.

Banc de douche chauffé

Si votre douche est équipée d’une banquette, le chauffage est indispensable. Non seulement le banc de douche chauffant est plus agréable à utiliser, mais il diffuse également de la chaleur. Une banquette de douche chauffante vous permettra de vous sentir plus à l’aise et au chaud lorsque vous utiliserez votre douche.

Chauffe-serviettes

Un chauffe-serviettes peut sembler inutile, du moins jusqu’à ce que vous l’essayiez. Sortir de la douche sur un sol chauffé et attraper une serviette chaude est difficile à battre. L’ajout d’un chauffe-serviettes est un ajout facile à envisager lorsque vous ajoutez un plancher chauffant à votre salle de bains.

Faites confiance aux experts de Warmup pour vos besoins en matière de revêtements de sol chauffants.

Les sols de salle de bains chauffants ne sont pas forcément aussi chers que vous le pensez. Lorsque vous décidez de moderniser votre salle de bains, pensez à l’aspect économique des sols chauffants. Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l’ajout de sols chauffants dans votre salle de bains, contactez les experts de Warmup dès aujourd’hui.

warmup_blog

Planchers chauffants

Le chauffage au sol est la solution de chauffage moderne - créant la température idéale, vous procurant une sensation de chaleur et de confort dès que vous entrez dans la pièce.

Outils de devis Warmup

instantané, précis, flexible

Retour en haut