/ Blog / Improving the Efficiency of Your Home

Gardez la chaleur : Comment réduire les pertes de chaleur dans votre maison

Written by Warmup Inc on juin 10th, 2018 | Improving the Efficiency of Your Home | Insights

Que vous cherchiez à acheter une nouvelle construction, à rénover votre maison existante ou simplement à rénover une pièce de votre maison, la réduction des pertes de chaleur est l’une des considérations les plus importantes lorsqu’il s’agit de rendre votre maison chaude et moins chère à gérer. Moins il y a de pertes de chaleur, moins vous aurez besoin de chauffage, ce qui vous permettra d’économiser de l’énergie et de l’argent et de réduire vos factures de chauffage.

QU’EST-CE QUE LA PERTE DE CHALEUR ?

La perte de chaleur est l’endroit où la chaleur s’échappe de l’intérieur du bâtiment vers l’extérieur, généralement par le toit, les murs, les fenêtres et le sol. Connaître les pertes de chaleur permet de déterminer le système de chauffage le plus efficace et de s’assurer que votre propriété est correctement chauffée.

Lorsque vous envisagez un plancher chauffant, la connaissance de la perte de chaleur de votre pièce ou de votre maison vous permettra de savoir si le chauffage par le sol sera suffisant pour chauffer correctement votre pièce ou votre maison. Si les pertes de chaleur sont faibles, il est fort probable que le chauffage par le sol soit suffisant. Mais si la perte de chaleur est élevée, vous devrez peut-être chercher des moyens de la réduire pour assurer une performance efficace du système. La perte de chaleur permettra également de valider si le bâtiment est conforme à la réglementation et, plus important encore, de déterminer les besoins énergétiques et les coûts de fonctionnement de votre maison.

POURQUOI RÉDUIRE LA PERTE DE CHALEUR ?

Une maison avec une forte déperdition de chaleur vous coûte plus cher, mais la bonne nouvelle est qu’il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour réduire la perte d’énergie par la chaleur qui s’échappe de votre maison afin de réduire vos factures de chauffage.

Image

En termes simples, pour qu’un système de chauffage fournisse suffisamment de chaleur à une pièce, la puissance du système doit être supérieure aux pertes de chaleur.

RÉDUIRE LES PERTES DE CHALEUR ET LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE

Il existe plusieurs façons de réduire la consommation d’énergie et les pertes de chaleur. Il s’agit notamment de :

  • Améliorer l’isolation du bien (réduction des pertes par conduction)
  • Réduction des fuites d’air (réduction des pertes par convection)
  • Réduire la consommation d’énergie en utilisant des méthodes de chauffage efficaces

Image

Si les pertes de chaleur sont supérieures à la production de chaleur, vos factures de chauffage vont littéralement exploser car vous payez plus pour créer plus de chaleur dans une pièce. Les portes et les fenêtres ouvertes sont l’un des endroits les plus courants où la chaleur s’échappe.

RÉDUIRE LES PERTES DE CHALEUR EN AMÉLIORANT L’ISOLATION

Améliorer l’isolation de votre maison est le principal moyen de lutter contre les pertes de chaleur par les sols, les murs, les fenêtres et les toits. Vous pouvez soit installer plus d’isolant, soit vous assurer qu’il n’y a pas de trous dans l’isolation existante, car une isolation adéquate réduit au minimum les pertes de chaleur.

1. Isolation de votre maison

Pour les sols, il est important d’assurer une isolation suffisante entre le sol et la surface du plancher. Dans les nouveaux bâtiments, une isolation suffisante est installée pendant la construction et dans les bâtiments plus anciens, des couches d’isolation peuvent être posées sur les surfaces de plancher existantes. Warmup dispose d’une variété de solutions d’isolation de sol. Si vous vous demandez quel serait le meilleur type d’isolation de sol pour votre propriété, nous pouvons vous aider.
Prenez contact avec nous
pour parler à l’un de nos experts.

2. Isolation des murs, des toits et des greniers

Pour réduire les pertes de chaleur des murs, on peut installer une isolation des murs creux. Il s’agit de souffler un matériau isolant dans l’espace entre la brique et le mur intérieur. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de vide dans l’isolation. L’utilisation de l’isolation des murs creux réduit la circulation de l’air et minimise donc les pertes de chaleur à travers les murs. Les panneaux d’isolation Warmup peuvent également être utilisés pour isoler les murs. Ils constituent une excellente solution pour améliorer l’isolation des murs, en ajoutant seulement 10 mm à l’épaisseur du mur.

L’isolation des murs creux réduit la circulation de l’air et minimise les pertes de chaleur à travers les murs.

Pour les toits, le moyen le plus simple d’éviter les pertes de chaleur est d’isoler le plafond dans les combles. Il est important de mettre une isolation adéquate dans le grenier ou le plafond et de s’assurer qu’aucun vide n’est laissé, en particulier autour des trappes, de l’électricité et des canalisations. Il existe un test facile pour voir s’il y a des trous ou des fuites. Jetez simplement un coup d’œil à votre toit par un matin de gel et si vous voyez des zones sans gel, vous savez qu’il y a des fuites d’air ou des lacunes dans l’isolation, car elles apparaîtront comme des zones sans gel.

L’utilisation d’une meilleure isolation des combles peut réduire les pertes de chaleur en réduisant le mouvement de l’air vers le haut. Les fibres de l’isolant peuvent également empêcher l’air emprisonné de circuler et de provoquer des courants de convection.

Si vous ne disposez pas déjà d’une isolation de la toiture ou des combles, certains fournisseurs d’énergie la proposent gratuitement. Cela vaut la peine de vérifier auprès de votre fournisseur si votre maison remplit les conditions requises, car cela peut vous faire économiser de l’argent sur vos factures de chauffage. Toute fissure ou brèche dans les murs ou les plafonds (surtout autour des trappes de plafond) ou les sols doit également être comblée pour réduire les pertes de chaleur.

L’installation d’une isolation de la toiture permet de garder la chaleur générée à l’intérieur. Vous pouvez également bénéficier d’une isolation gratuite du toit et des combles par l’intermédiaire d’un fournisseur d’énergie.

3. Isolation des fenêtres et des portes

Pour réduire les pertes de chaleur par les fenêtres, l’installation d’un double/triple vitrage peut réduire considérablement les pertes éventuelles. En général, les espaces entre les vitres sont remplis d’air. La perte de chaleur est réduite car l’air est un mauvais conducteur de chaleur. L’utilisation de matériaux de calfeutrage autour des cadres de fenêtres et de portes peut également réduire les pertes de chaleur.

Les coupe-courants d’air autour des portes permettent également d’économiser de l’énergie. Ils coûtent environ 15 £ et s’installent en quelques minutes. La fuite d’air typique des portes est de 11% et alors qu’un espace sous la porte peut sembler insignifiant, un espace de 1/8 de pouce sous une porte extérieure de 36 pouces de large laissera entrer autant d’air froid dans votre maison qu’un trou de 2,4 pouces de diamètre percé dans le mur (source : The Washington Post). L’installation d’un coupe-tirage est facile et vous pouvez le faire vous-même, ce qui en fait un excellent investissement pour réduire les pertes de chaleur.

Consommation d’énergie par l’utilisation de méthodes de chauffage efficaces

En plus de minimiser les pertes de chaleur, l’investissement dans une méthode de chauffage efficace réduira également votre consommation d’énergie. Plus vos pertes de chaleur sont faibles, moins vous aurez besoin de chauffage et moins cela vous coûtera. Moins vous avez besoin de chauffage, plus un système de chauffage par le sol confortable et à basse température est susceptible de vous convenir.

Vous devez également faire attention à l’ouverture des fenêtres. Laisser les fenêtres ouvertes est l’une des principales sources de perte de chaleur, car les gens ont l’habitude d’ouvrir les fenêtres lorsque l’air intérieur est étouffant ou simplement trop chaud. Tout cela entraîne un gaspillage d’énergie et d’argent. Il est donc logique d’opter pour un système de chauffage qui ne surchauffe pas. Le chauffage par le sol fournit une chaleur douce et ne contribue pas à une atmosphère étouffante. Vous n’avez donc pas besoin d’ouvrir les fenêtres qui laissent échapper la chaleur et l’argent.

Image

Le chauffage par le sol est idéal pour les zones à faibles pertes de chaleur où il fournit une chaleur douce et économe en énergie, sans contribuer à une atmosphère étouffante.

Conseils rapides pour économiser l’énergie

Il existe d’autres moyens simples de réduire la perte de chaleur globale, notamment en installant des tapis, des sous-couches et des rideaux.

La principale perte d’air chaud peut se faire, de manière surprenante, par les fenêtres et les portes qui restent ouvertes. En veillant à ce que cette pratique soit réduite au minimum, on peut réduire considérablement les pertes de chaleur. Des clapets sur les feux ouverts pour réduire l’air chaud qui monte dans les cheminées lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Réduire les pertes de chaleur est facile et certains de ces conseils, comme l’installation d’un coupe-tirage, peuvent être réalisés en quelques minutes par vous-même.

Réduire les pertes de chaleur est facile et certains de ces conseils, comme l’installation d’un coupe-tirage, peuvent être réalisés en quelques minutes par vous-même.

Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat du chauffage par le sol.

warmup_blog

Planchers chauffants

Le chauffage au sol est la solution de chauffage moderne - créant la température idéale, vous procurant une sensation de chaleur et de confort dès que vous entrez dans la pièce.

Outils de devis Warmup

instantané, précis, flexible

Retour en haut